Un consultant RSE dédié pour votre entreprise

Responsabilité Sociétale des entreprises

Mobula Conseil :
un accompagnement RSE sur-mesure

Une entreprise qui s’engage dans la voie de la RSE, prend acte et conscience de sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, éthiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain.

S’engager dans une démarche RSE comprend des étapes très concrètes à commencer par un état des lieux, et une vision globale qui implique l’entreprise dans son ensemble sur toute sa chaîne de valeurs. 

Chaque démarche RSE est unique d’une entreprise à une autre, en fonction de ses caractéristiques, de ses contraintes, de son marché etc….

C’est pourquoi Mobula Conseil vous accompagne pas à pas et de façon sur-mesure dans la mise en place de votre démarche RSE.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE désigne la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle concerne la contribution d’une entreprise pour répondre aux enjeux de développement durable à travers ses propres activités ainsi que ses interactions avec ses parties prenantes. La RSE s’applique à 3 domaines : environnemental, social et sociétal.

Les 17 objectifs du développement durable

Initiatives, Cadre et réglementations existantes de la RSE

  • L’Objectif Développement Durable (ODD) des Nations Unies :
    En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs mondiaux dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable. Ces 17 ODD concernent un large panel de défis mondiaux à commencer par la réduction de la pauvreté, l’éradication de la faim, l’énergie propre… Ces objectifs appellent l’action des gouvernements mais également des entreprises à l’échelle mondiale. 

 

  • La Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) : L’article R. 225-104 et R. 22-10-29 du code de commerce, impose la réalisation d’une Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) pour certaines entreprises :

    • Une présentation du modèle économique ;
    • Une analyse des principaux risques liés à son activité selon les axes suivants : social, environnemental, lutte contre la corruption et droits de l’homme) ;
    • Une présentation des politiques permettant d’identifier et de prévenir ces risques;
    • Le résultat de ces politiques, incluant des indicateurs de performance.

Réaliser une DPEF constitue une réelle opportunité de crédibilité pour les entreprises ayant une volonté de management environnemental.

  • La Norme ISO 26000 : La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Publiée en 2010, cette norme fournit des lignes directrices et des recommandations sur les thématiques RSE à destination des entreprises et à intégrer dans leurs pratiques.  

Olivier Blanc, votre consultant RSE chez Mobula Conseil est certifié Afnor Compétences en tant que “Responsable Développement Durable selon ISO 26000”, il vous accompagne dans le déploiement de la norme au sein de votre organisation.  

    La Méthodologie de Mobula Conseil
    pour engager une démarche RSE ambitieuse

    L’objectif de Mobula Conseil est d’accompagner les entreprises volontaristes dans la définition et la mise en œuvre d’une RSE ambitieuse dans le déploiement des objectifs de protection de l’environnement.

    Notre domaine d’intervention :  l’ensemble des domaines ayant un lien avec l’environnement, et qui conditionne une entreprise durable.

    Nous intervenons sur la majorité des champs de la RSE, ici en 6 axes :

    1. La gouvernance de l’organisation :

    Mise en place d’une gouvernance permettant d’intégrer dans la structure de l’organisation la protection environnementale, une stratégie de déploiement et de transformation de l’organisation.

    2. Les relations et conditions de travail :

    Accompagnement dans l’identification et la réduction des risques environnementaux pour les salariés.

    3. L’environnement :

    Déploiement de tous les outils d’évaluation et de maîtrise des risques environnementaux, mise en place de plans d’actions de réduction.

    4. La loyauté des pratiques :

    Déploiement d’outils pour la prise en compte de la protection environnementale dans toute la chaîne de valeur de l’entreprise.

    5. Les questions relatives aux consommateurs :

    Évaluation de l’impact de l’usage des produits et services et réflexions sur la réduction de l’impact jusqu’à une évolution possible du business model de la société.

    6. Les communautés et le développement local :

    Définition des actions de la société pour un accompagnement des parties prenantes locales; et pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.

    Les autres démarches :

    Bilan carbone®

    Analyse du cycle de vie (ACV) & écoconception

    Pilotage de projets en transition écologique