L’Éco-conception et  l’Analyse de Cycle de vie (ACV) : améliorer l’impact environnemental de vos produits et services

L’Éco-conception, prendre en compte l’environnement tout au long du  cycle de vie d’un produit ou service

L’éco-conception des produits et services intègre l’enjeu environnemental dès la conception d’un produit ou d’un service, permettant une amélioration de son impact tout au long de sa chaîne de valeur.

L’éco-conception est donc une approche globale du cycle de vie d’un produit ou d’un service, mais également de votre activité, en engageant un cercle vertueux !

L’Éco-conception, une opportunité pour chaque entreprise

Engager une démarche d’éco-conception, quels bénéfices concrets ?

  • Avantage concurrentiel, attractivité commerciale et marque employeur : un positionnement éco-responsable qui répond aux attentes des consommateurs, utilisateurs, collaborateurs, investisseurs ou encore régulateurs, et une longueur d’avance sur les concurrents.

  • Gestion des risques : en identifiant les risques environnementaux liés à leurs produits et services.

  • Réduction des impacts environnementaux de vos produits et service  tout au long de la chaîne de valeur.

  • Réduction des coûts : en identifiant les inefficacités dans leurs coûts de production et en optimisant les postes de dépense.

Vous parvenez au compromis tant recherché aujourd’hui et pour demain : votre impact environnemental et sa faisabilité technique d’une part, la performance d’usage et votre rentabilité d’autre part.

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) au service de l’éco-conception

Pour engager un processus d’Éco-conception et profiter de ses bénéfices, il est utile  de réaliser  l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)une évaluation multi-critères des impacts environnementaux de chacun de vos produits ou services, sur toutes les étapes de leur cycle de vie. 

L’ACV est un outil puissant qui permet d’allier la performance de votre produit/service avec son impact environnemental, et de le faire savoir. 

Mobula Conseil réalise des Analyse de Cycle de vie (ACV) parfaitement conformes aux normes internationales ISO 14040 et ISO 14 044.

Qu’est-ce que l’Analyse du Cycle de Vie ou ACV  ?

L’ACV est  une méthode d’évaluation permettant de réaliser un bilan environnemental d’un produit ou service. L’ACV a trois spécificités, qui le caractérisent : 

  • Multi-critères : Tandis que le Bilan Carbone® se focalise sur le critère “changement climatique”, l’Analyse du Cycle de vie va, en plus, évaluer les impacts sur plusieurs autres critères tels que l’épuisement des ressources, l’occupation des sols, la destruction de la couche d’ozone, l’acidification, l’eutrophisation de l’eau, l’écotoxicité, la toxicité humaine etc… 

  • Un Cycle de Vie complet : toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou service sont évaluées, des matières premières, à la fabrication à l’élimination, en passant par la distribution ou encore les transports, et enfin à la fin de vie. On parle d’analyse du “berceau” à la “tombe”,  ou du berceau au berceau dans le cas d’un processus circulaire.

  • Normalisé ISO 14040 et 1404.

À quoi sert l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) ?

Tout d’abord, l’Analyse de Cycle de Vie est l’outil principal pour mettre en place une démarche d’Éco-conception.   

De plus, l’ACV permet :

  • d’évaluer l’impact environnemental de ses produits et services
  • d’enclencher une démarche d’Écoconception
  • d’améliorer constamment la performance de ses produits et services
  • de faire des choix : matière-process, usages, lieu de production, fournisseurs, valorisation énergétique, valorisation de la matière ou enfouissement en évitant les impacts transférés 
  • de prendre des décisions stratégiques relatives à la RSE de chaque entreprise,  
  • de stimuler la demande en produits et services éco-responsables  

La Méthodologie de Mobula Conseil
pour faire l’ACV de votre produit ou service

Quelles sont les étapes d’une ACV ?

1

Définition de l’objectif et du champ de l’étude

2

Inventaire de cycle de vie (ICV) :

recueil des données nécessaires sur les différentes étapes du cycle de vie.

3

Évaluation des impacts environnementaux

4

Interprétation des résultats :

Quel impact environnemental global du produit ou service ? 

5

Communication des résultats

Nous utilisons un logiciel Open Source ce qui permet au donneur d’ordre de s’approprier les résultats (sous réserve de prendre une licence aux données d’inventaires s’il y a besoin.) 

Et bien sûr, ce qui nous distingue : une approche de proximité et d’accompagnement sur-mesure et par étape, pour une ACV la plus adaptée possible à chaque entreprise.  

Combien de temps dure une ACV ?

La durée de l’ACV peut-être rapide (quelques semaines) ou longue (quelques mois), en fonction du niveau de détail recherché, mais aussi de la complexité du produit ou service, ou encore des données disponibles

Quand et comment communiquer sur les résultats
d’une Analyse de Cycle de Vie – ACV ?

Il peut être pertinent de communiquer les résultats d’une ACV, surtout si l’étude a pour objectif initial un éclairage stratégique. L’ACV permet en effet des prises de décision éclairées et responsables et de stimuler la demande en produits et services  durables. Elle peut également être force de conviction auprès des collaborateurs ou encore des investisseurs. Toutefois, deux informations sont à connaître sur la communication de l’ACV :

  • Pour communiquer à l’extérieur de l’organisation, il faut réaliser une revue critique, c’est-à-dire une validation par des experts indépendants,
  • Les résultats de l’ACV doivent être transparents et objectifs, en les rendant accessibles auprès des publics cibles, et en expliquant la méthodologie utilisée.

Les autres démarches :

Bilan carbone®

RSE & Développement durable

Pilotage de projets en transition écologique