La Transition écologique et énergétique au service des entreprises par Mobula Conseil

L’histoire de Mobula Conseil et de ses engagements

Par Olivier Blanc, fondateur de Mobula Conseil

Tout commence par un nom porteur de sens. 

J’ai emprunté le nom Mobula à une créature fascinante, la raie Mobula, emblématique de la mer Méditerranée. Fascinante par sa taille, parfois géante, parce qu’elle est dite “volante” : ses larges ailes lui permettent de se déplacer facilement dans le grand bleu, et de faire des sauts spectaculaires au-dessus de l’eau !

Je pratique l’apnée depuis mon plus jeune âge, dans cette Méditerranée que je connais si bien, puisque j’ai grandi entre la Corse et Toulon.

C’est justement dans ces eaux-là, que l’on peut encore trouver la raie Mobula. Mais les chances de l’apercevoir se font de plus en plus rares…

En effet, la majestueuse Mobula est l’une des raies les plus menacées au monde. Sa population aurait diminué de + de 50% en l’espace de 60 ans seulement. En cause ? La pollution (déchets, rejets chimiques…), la surpêche ou encore la suractivité maritime en Méditerranée… 

© Frédéric Guerin, Remerciements à Fishipedia

Une démarche entrepreneuriale alignée avec mes passions-valeurs & mes engagements 

En tant qu’apnéiste, j’ai moi-même observé cet appauvrissement drastique des fonds marins dans ce joli coin de Méditerranée, entre le temps de mon enfance et aujourd’hui, à l’âge où ma vie d’adulte tout comme ma carrière professionnelle sont bien entamées.

Entre temps, j’ai en effet bâti une solide expérience en Île-de-France, au sein d’un constructeur automobile historique français : d’abord architecte véhicule, j’ai évolué en tant que chef de projet innovation. À la question “comment innover tout en étant vertueux”, j’ai répondu en travaillant sur les solutions concrètes que sont l’électrification des véhicules, l’efficacité énergétique, la réduction de l’empreinte environnementale des batteries et des composants…

Convaincu de la nécessité d’accélérer la transition écologique sur le terrain et au plus près des entreprises, j’ai ensuite opéré un tournant de vie et de carrière en cohérence avec mes valeurs. 

J’ai complété mon solide parcours par des formations spécialisées –  Maîtrise Bilan Carbone (Institut Formation Carbone) – Analyse de cycle de vie et Responsable développement durable et RSE (AFNOR). 

Je suis rentré en Méditerranée où je me suis implanté à Toulon, et j’ai créé Mobula Conseil dans l’objectif d’accompagner les entreprises et l’écosystème économique local à engager leur transition environnementale.

Un accompagnement dans la transition écologique
et énergétique sur-mesure, pragmatique et accessible

J’ai à cœur un accompagnement sur-mesure, fait de pédagogie à taille humaine, par la mise en place d’actions concrètes accessibles et adaptées à chacun dans leur transition écologique et énergétique :

Bilan carbone®

Analyse du cycle de vie (ACV) & écoconception

RSE & Développement durable

Pilotage de projets en transition écologique

Je suis convaincu que la mise en place concrète de ces actions est une source d’opportunités pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur, pour sa pérennité, pour réduire son impact autant que ses charges, pour montrer ses engagements en tant que vecteur d’attractivité – et bien sûr, pour la planète et tous les habitants du territoire.  

Une dose d’inspiration pour contrer le défaitisme et être acteurs du changement :

« Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul  ! Soyez le changement que vous désirez voir dans ce monde. »

Gandhi

Mes engagements et actions à titre personnel

Par ailleurs, je suis également Initiateur Entraineur Apnée à la Fédération française d’études et de sports sous-marins, et bénévole engagé auprès d’associations, dont je partage les actions liées à la préservation de l’environnement et des fonds marins : 

Et parce que les ACTIONS quotidiennes ont chacune leur impact :

  • Je roule en véhicule électrique d’occasion,
  • Je me fournis en matériel de seconde main, 
  • Je fais mes déplacements professionnels en train, 
  • Ce site web est éco-conçu et j’ai choisi Ikoula un hébergeur français éco-responsable pour l’héberger.
  • J’ai décidé de ne plus prendre l’avion

Vous avez une volonté de transition écologique de votre entreprise ?