Bilan Carbone® des entreprises et Bilan GES, vers une stratégie bas carbone pas à pas
Calculer l’empreinte carbone de chaque entreprise, notre rôle à jouer pour votre décarbonation
Nous savons que les émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) issues de l’activité humaine sont la cause principale du réchauffement climatique.
Notre engagement commun est de limiter le réchauffement à 1,5-2°C.
Chez Mobula Conseil, nous sommes convaincus que chaque acteur économique peut être un moteur de changement en puissance pour décarboner l’économie.
Notre rôle est de vous accompagner, pas à pas, en tant qu’acteur du changement en commençant par diminuer votre empreinte carbone.
Réaliser son Bilan Carbone® est le premier pas pour débuter sa transition énergétique et environnementale.
Qu’est-ce que le Bilan Carbone® ?
- Le Bilan Carbone® est une méthode et un outil de comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’une organisation.
- Il permet d’évaluer le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), rendu obligatoire en France par l’article 26 de la loi Grenelle pour certaines structures (entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 personnes)
- Le Bilan Carbone® permet également d’analyser la dépendance d’une entreprise ou d’une collectivité aux énergies fossiles dont le prix devrait fluctuer fortement dans les prochaines années.
- On peut classer les émissions en fonction de leurs origines : ce qu’on nomme les périmètres ou “scopes”. Les scopes, principales sources d’émission de GES, se classent en 3 catégories.
- Scope 1 : les émissions directes (combustibles, déplacement professionnels contrôlés, la biomasse…)
- Scope 2 : les émissions indirectes issues de l’énergie (production d’électricité et réseau de chaleur et de froid)
- Scope 3 : les émissions induites par les acteurs et activités du territoire (achats, fret, déchets…)
A quoi sert le Bilan Carbone® ?
- Le Bilan Carbone® sert à déterminer d’où proviennent vos plus grosses émissions de gaz à effet de serre, notamment de CO2, mais aussi d’évaluer votre niveau de dépendance aux énergies fossiles.
Un plan d’actions est ensuite défini pour réduire progressivement ces émissions !
Il s’agit de la Stratégie Bas Carbone.
Le Bilan Carbone®, une opportunité pour chaque entreprise
Engager son Bilan Carbone®, quels bénéfices concrets ?
- Économies financières : par l’identification et la réduction de ses sources principales de consommation et donc des coûts d’énergie et de transport.
- Avantage concurrentiel, attractivité commerciale et marque employeur : un positionnement éco-responsable qui répond aux attentes des consommateurs, utilisateurs et collaborateurs, une longueur d’avance sur les concurrents.
- Adaptabilité et résilience : Face à un monde en mutation accélérée, votre entreprise se montre résiliente aux fluctuations de prix des matières fossiles, ainsi qu’aux contraintes réglementaires des gouvernements et instances pour réduire les émissions de GES.
- Cohésion d’équipe autour des engagements de l’entreprise et des efforts mis en commun.
La Méthodologie de Mobula pour engager le Bilan Carbone®
et réduire l’empreinte carbone de votre entreprise
La proximité est la clé de la méthodologie Mobula Conseil : nous nous rendons sur le site pour évaluer au plus juste la situation.
Nous opérons également une sensibilisation aux enjeux énergie / climat des parties prenantes au sein de l’entreprise afin que la démarche de transition écologique et énergétique soit partagée et intégrée par vos collaborateurs.
- Définition du périmètre de votre Bilan Carbone : choix de l’année étudiée, mono ou multi site, mono ou plusieurs produits, en France ou à l’international.
- Identification et collecte des données d’activités
- Présentation des données et Bilan des gaz à effet de serre associé
- Élaboration du Plan d’action pluriannuel de réduction des GES
Mobula vous apporte ses connaissances dans une dynamique de co-construction afin que votre entreprise et ses parties-prenantes puissent les intégrer durablement dans son modèle d’activité.
Le Bilan des Émissions GES (BEGES) : qu’est-ce c’est ?
Communément appelé le « Bilan GES » (en réalité, le bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre), est un outil pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation. Les gaz à effet de serre – dont le dioxyde de carbone – sont responsables du réchauffement climatique à l’échelle planétaire.
Le « Bilan GES » permet d’abord d’identifier les sources d’émissions de GES pour chaque organisation, qu’il s’agisse de sa consommation d’énergie, du transport, de la chaîne de valeur amont ou aval…
Ces émissions sont quantifiées selon la même unité (équivalent CO2) pour pouvoir avoir une unité de comparaison entre des sources très différentes.
In fine, l’objectif du bilan GES est de définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Quelle différence entre le Bilan Carbone et le Bilan des GES ?
- Le Bilan Carbone® est la méthode de comptabilité carbone qui fait référence en France, développée par l’ADEME et reprise par l’Association pour la transition Bas Carbone.
- Le « Bilan GES » ou Bilan des émissions GES (BEGES) est obligatoire à partir d’une certaine taille d’organisation, par exemple pour les entreprises de plus de 500 salariés.
- Le Bilan Carbone® est réalisé sur l’ensemble des Scopes 1,2,3, alors qu’un bilan BEGES réglementaire est uniquement requis pour les Scopes 1 et 2, avec une incitation à réaliser le Scope 3.
- Réaliser un Bilan Carbone® permet de satisfaire au bilan BEGES réglementaire.
Le Bilan Carbone® : et après ?
Le Bilan Carbone® est le premier levier d’action vers une transition énergétique et écologique. À son issue, il est recommandé de choisir des énergies renouvelables, et de compenser les émissions que l’entreprise n’arrive pas à réduire.